Du « flat design » au « semi flat »

A force de privilégier le « negative space » de crainte de saturer l’espace. A force d’avoir érigé le « flat design » en incontournable. C’est un peu comme si tout d’un coup tout cela était devenu un peu ennuyeux.

Mais que ses adeptes se rassurent, 2018 ne marque pas pour autant un tournant important dans ce domaine. Le « flat design » cède juste un peu de terrain au « semi flat » qui offre quelques effets de volume et donc plus de profondeur. Cela permet à l’ombre portée, désormais consommée avec modération ;-), de faire son retour. Ailleurs, de légers effets 3D appliqués à un objet sur un fond de même couleur lui permettront de se démarquer.

@Netbuzz
@AgenturDonkey

Des logos au design épuré

Les logos eux aussi restent sobres, se réduisant parfois au choix d’une bonne typo qui pourra être retravaillée. C’est aller là à l’essentiel en gommant tout élément superflu, les caractères pouvant être (re)transformés et tronqués. La tendance est ailleurs plutôt au « bold modern sherif » ou au « wide sans sherif ».

LUWU, book design lectures @ One Inch

Le design fait la part belle aux illustrations

L’illustration a le vent en poupe et répond à la lassitude qu’a provoqué le recours massif aux « stockphotos ». On connaît déjà les formes épurées de Malika Fabre ou de Jack Hugues qui ont signé le revival des années 50-60. L’illustration s’invite désormais aussi en surimpression ou sous forme de découpes. Celles de l’artiste Eiko Ojala figurent parmi les plus abouties.

@ Adolfo Felix
@Jack Hugues
@ Eiko Ojala
@Malika Fabre

Un design 2018 haut en couleur/une année 2018 haute en couleurs

Et la couleur dans tout ça ? C’est sans doute là la grande évolution du design graphique. Une couleur ne sera jamais assez vive ce qui signe le retour des palettes des années 80 et 90. Sans doute faut-il y voir l’influence du web et des écrans qui imposent des couleurs lumineuses, presque fluorescentes. Elles s’associeront ici et là à l’or et à l’argent ou se déclineront sous forme de dégradés. C’est d’ailleurs Instagram qui a lancé la tendance en changeant de logo fin 2016 !

Card design Card design for the Galaxii game app @ boorykin
@ Festival de Cannes

Ultraviolet Pantone star de l’année

Pantone a donné le ton en désignant l’« Ultraviolet » couleur de l’année. Une référence sidérale ? Un clin d’œil à la muse d’Andy Warhol ? Mais pourquoi au juste et puis que faire de l’ultraviolet allez-vous me dire… C’est ce que vous apprendrez lors d’un prochain post des Actus de la Ruche…

 

David W.

Categories:

Tags: