Depuis début juillet, pour que les professionnels puissent faire de la publicité payante,
le célèbre média social déploie en France une nouvelle offre.

Pourquoi Pinterest a créé un service publicitaire ?

Avant tout, ce sont les grandes marques, comme Maison du Monde, qui sont concernées par cette nouveauté. Le but de cette nouvelle option est de développer la notoriété d’une entreprise par des annonces payantes, qui apparaîtront sur les pages des utilisateurs de Pinterest et qui seront ciblées en fonction du public désigné par des paramètres définis au préalable. Concrètement, les publicités personnalisées sont des épingles sponsorisées, proposées en fonction des centres d’intérêt de l’internaute. Contrairement à Facebook, où 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sont dénombrés, le nombre d’usager du réseau social est beaucoup moins important, près de 200 millions de comptes actifs, mais leur engagement est très différent puisque beaucoup de recherches portent sur de futurs achats. Le taux de conversion des visites sera, logiquement, au rendez-vous.

Publicités et « Shop The Look »

Une étude récente a démontré que les utilisateurs sont 70% à déclarer qu’ils veulent acheter un objet qu’ils ont vu sur Pinterest, contre 40% des internautes possédant un compte sur Facebook. Pour l’instant, les annonces sont encore statiques mais d’autres formats, comme la vidéo, ne tarderont pas à être disponibles. De plus, depuis mars 2018, une autre nouveauté a fait son apparition, le bouton « Shop The Look ». À présent, une image peut renvoyer vers plusieurs produits, contre un seul avant que cette fonction existe. Alliée aux publicités, cette fonction augmentera la capacité du client à suivre ses marques préférées, qui offrent déjà 75% du contenu de la plate-forme. Fin 2018 ou début 2019, le contenu sponsorisé sera à disposition de tous les professionnels. Ces nouveautés ouvrent la voie à une autre façon de faire du business sur ce type de média en ligne.

Pour rappel en mai 2018 (chiffres Médiamétrie) :

En France, Facebook arrive à la deuxième place, avec plus de 46 200 vues, tandis que Pinterest n’est qu’à la 39e place, soit près de 15 000 vues.

Près de la moitié des Français vont sur des réseaux sociaux ou leurs applications et, parmi la population des jeunes, les 15-24 ans y passent près de 30 minutes par jour.

Elodie (Netbuzz)

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