Plus de la moitié de la planète est aujourd’hui connectée
3 billions de personnes utilisent le social media en 2018. Cette fréquentation a connu l’année passée une augmentation de 13% qui profite à l’Afrique centrale et à l’Asie du sud-est.
Connexion « to go » (mobile)
Nous retenons de cette étude comparative que 9 personnes sur 10 se connectent aujourd’hui via un téléphone mobile ce qui renforce le pouvoir des applications. C’est ce que confirme la dernière étude Facebook : seuls 5% des utilisateurs n’utilisent pas leur mobile pour accéder à l’application.
Facebook domine encore largement le paysage des réseaux sociaux
Facebook reste le 1er des réseaux sociaux avec 2 milliards d’utilisateurs, suivi d’Instagram (700 millions), Qzone (653 millions), Tumblr (555 millions) et de Twitter (330 millions).
Autre enseignement intéressant, la progression de Facebook est moins marquée chez les adolescents que dans les autres catégories de la population. La progression de Facebook n’est que de 5% chez les 13-17 ans, tandis que la part des plus de 65 ans augmente de 20% ! Instagram confirme en revanche son rôle de nouveau leader chez les 18-34 ans.
Applications SMS : la France se démarque de ses voisins
Messenger (Facebook) est devancé par Instagram et WhatsApp dans 26 pays, mais reste leader en France alors que nos voisins immédiats (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne ou Italie) lui préfèrent WhatsApp.
Commerce en ligne : l’avancée des App
Enfin, la croissance du commerce en ligne se confirme avec une augmentation de 16% en 2017 ! 45% des internautes ont fait des achats en ligne l’an passé, et plus d’un achat sur 6 se fait désormais depuis un mobile.
Pour en savoir plus : https://wearesocial.com/blog/2018/01/global-digital-report-2018