Rédaction SEO

Chez Netbuzz, nos rédacteurs web connaissent toutes les astuces pour que votre site internet ait une excellente visibilité sur les moteurs de recherche.

« Ma définition de l’écriture web, c’est l’équilibre entre le plaisir de lire et les exigences des algorithmes.  »

Elodie Dereux
Rédactrice Web Netbuzz

Comment lisent les internautes ?

Lorsque Jakob Nielsen a étudié le comportement des lecteurs sur internet, il a constaté que des textes courts, d’environ 110 mots, sont lus en priorité. Dans un article de 600 mots, ce n’est même pas le quart qui est lu. Cette étude démontre qu’un texte rédigé pour le web doit rapidement capter l’attention du lecteur avec des sujets pertinents et cohérents avec l’univers de l’entreprise. Baliser les textes pour qu’ils soient reconnus par Google ou Bing est une autre dimension de l’écriture pour le web, elle doit être en adéquation avec le plaisir que les lecteurs prendront à découvrir l’actualité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

Le choix des thèmes

Les thèmes utilisés dans les contenus doivent être en accord avec l’esprit de l’entreprise pour que la visibilité et la notoriété d’un site soient réelles et pérennes, tout en étant dans les tendances actuelles du moment.

La lettre d’information ou newsletter

Ajouter une lettre d’information pour relayer le contenu d’un blog par emailing est une partie importante d’une stratégie de rédaction web orientée SEO. Les destinataires ont accès au contenu le plus récent, ils sont encouragés à cliquer sur les liens qui les redirigent vers les pages et les articles mentionnés dans la newsletter.

La rédaction web, ce sont 10 objectifs :

• Privilégier l’expérience de l’utilisateur, tout en tenant compte des optimisations pour les moteurs de recherche
• Apporter une vraie valeur ajoutée à un site web avec des textes de qualité
• Donner des informations claires et exactes sur une entreprise
• Augmenter le nombre de vues des pages d’un site
• Transformer des visiteurs en clients
• Mettre à jour le site internet avec du contenu de qualité pour améliorer son positionnement
• Être en adéquation avec l’actualité
• Se démarquer de la concurrence avec une offre régulière de contenus pertinents
• Fidéliser la clientèle avec une lettre d’information bien dimensionnée
• Être cohérent avec la brand strategy d’une entreprise

Une stratégie globale, SEO et sur les réseaux sociaux, retient l’attention des internautes comme celle des moteurs de recherche. La conséquence directe de cette stratégie digitale est la conversion des visiteurs en lecteurs puis en clients.